mardi 20 octobre 2009

20th Century Boys


20th Century Boys est un film d'anticipation japonais réalisé en 2008 par Yukihiko Tsutsumi (le réalisateur de 2LDK).

Synopsis :
1969 : Kenji et sa bande de copains passent leurs vacances d'été à rêver de l'exposition universelle d'Osaka et à s'inventer un scénario catastrophe de fin du monde depuis une base secrète improvisée dans un terrain vague. A cette époque, Kenji voulait devenir une rock star et sauver l'humanité.
1997 : Kenji aide sa mère dans la supérette de quartier tout en jouant la
baby-sitter pour sa nièce Kanna. Ses rêves de gamin resurgissent lorsque la police le questionne sur une mystérieuse organisation dont le symbole serait identique à celui inventé dans le "cahier des prédictions" de sa bande lorsqu'il était enfant.
Le compte à rebours commence, la fin du monde est proche...


L'idée de base est alléchante ; du mélodrame avec ces histoires de famille et d'amis qui se déroulent aux deux époques, du rêve avec ses enfants remplis d'espoir et une quête à accomplir qui promet de multiples batailles opposant, comme toujours, le Bien et le Mal. Neuf élus et anciens amis d'enfance doivent protéger la Terre menacée par l'un de leurs anciens camarades. Ce dernier a créé une secte reprenant les prédictions inventées presque 30 ans auparavant par ses adversaires. Petit problème, la dernière page expliquant comment vaincre leur ennemi a été arrachée du cahier ... les neufs guerriers du temps moderne vont devoir s'allier et affronter ensemble les démons du passé pour retrouver qui se cache derrière le masque de ce mystérieux Ami qui dirige ce groupe sectaire.



Le film promet mais traine en longueur. Avec une mise en scène assez simple, le réalisateur arrive tout de même à ne pas finir dans le burlesque et associe assez bien le côté angoissant et tordu du manga du même nom. L'idée est là mais le traitement de celle-ci l'est moins. On sent un réel potentiel, une envie de créer une œuvre touchante et originale mais cet espoir semble bloquer par une manie de devoir toujours passer par l'absurde. Mon avis est plutôt mitigé mais je ne cache pas le fait d'avoir passé un bon moment. Mention spéciale au traitement de la secte qui sait rester mystérieuse et terrifiante (un peu à la manière de Suicide Club) jusqu'au bout.


Note : 14/20

Aucun commentaire: